Des Eco-Outils pour innover responsable

L'éco-conception exige de la rigueur. Parallèlement aux actions d'informations à mener et des messages clés à communiquer avec sérieux et séduction, il est nécessaire de déterminer, dès l'amont, les axes d'amélioration qui vont intervenir tout au long du cycle de vie des produits (extraction de matières premières, production, distribution, utilisation, élimination ou recyclage) de façon à réduire l'impact sur l'environnement (eau, sol, air, bruits, déchets, ressources naturelles, énergie).

Tous nos outils sont conçus, certifiés et validés par notre réseau d'éco-experts français et internationaux.
Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à nous contacter directement.

EcoMapping / Quels sont les leviers d’action à chaque étape du cycle de vie ?

Cycle : Nouveaux concepts > Matières premières >Production > Logistique > Usage > Fin de vie

PimliKo d'après UNEP

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EcoCheckpack / Quelles sont  les clés d’entrée pour innover responsable  ?

  1. Réfléchir dès la conception au nombre et à la forme des produits dans l'emballage.
  2. Rechercher les moyens d'alléger le poids ou le volume d'emballages.
  3. Choisir des matériaux ayant le moins d'impacts possibles sur l'environnement.
  4. Minimiser les traitements de surface.
  5. Favoriser le repérage et la séparation des constituants recyclables ou valorisables.
  6. Ne pas négliger les impacts logistiques liés au transport, dès la fabrication.
  7. Améliorer la communication environnementale / consommateurs.
  8. Envisager l'économie générale du produit en liaison avec son cycle de vie.
  9. Prendre en compte les impacts liés à la consommation ou à l'usage du produit.

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